Mettre en œuvre du béton quartzé

Le beton quartzé : comment faire ?

Le béton quartzé est un béton protecteur et décoratif d’intérieur, mais aussi d’extérieur. Il comporte une couche de quartz colorée en surface qui rend ce type de revêtement très résistant, durable et esthétique. Nous allons voir comment réaliser une dalle en béton quartzé.

Le principe du béton quartzé

Le béton surfacé quartzé est un béton coulé classique pour dallage, à la surface duquel incorpore une couche d’usure à base de granulats durcisseurs (quartz).

La technique consiste couler une dalle de béton classique et à appliquer des  durcisseurs de surface (quartz de finition) sur la surface de béton encore frais.

L’application de ces granulats durcisseurs peut se faire par saupoudrage manuel ou bien par épandage manuel ou mécanique.

La couche d’usure est ensuite incorporée à la surface du béton frais par surfaçage mécanique. Cela consiste à réaliser plusieurs passes successives de talochage puis de lissage à l’aide d’une talocheuse mécanique, encore appelée truelle mécanique ou hélicoptère à béton.

La couche d’usure est ainsi parfaitement incorporée au béton lissé, formant ainsi une dalle monolithique, parfaitement lisse et plane.

Choix de la couche d’usure

La couche d’usure est un mélange de granulats durcisseurs, de ciment et d’additifs (adjuvant, colorant).

En matière de granulats, on distingue :

  • Les granulats minéraux tels que le quartz, le porphyre, le granit, le silex… Ils sont utilisés lorsque les sollicitations sont modérées.
  • Les granulats abrasifs (corindon, carbure de silicium, émeri) et les granulats métalliques (acier doux, fer doux, fonte) sont utilisés pour le renforcement superficiel des sols industriels plus fortement sollicités (dallage industriel).

La couche d’usure est choisie en fonction de la destination de l’ouvrage.

Ainsi, il faut opter pour une petite granulométrie pour un revêtement en intérieur et une grosse granulométrie pour un revêtement en extérieur.

À cet effet, la granulométrie varie de 0,3 mm pour le quartz durcisseur le plus petit à 1,5 mm pour le plus gros.

Les durcisseurs colorés à base de quartz pour beton se trouvent facilement chez des revendeurs spécialisés. Ils sont également utilisés pour le béton imprimé.

Les instruments mécaniques pour le surfaçage du béton : l’hélicoptère béton

Encore appelé surfaceuse à béton, truelle mécanique ou lisseuse mécanique, l’hélicoptère est constitué de quatre pales entraînées par un moteur thermique voire électrique (talocheuse électrique).

Il existe différentes dimensions de surfaceuse a beton. Le diamètre de travail est typiquement de 75 cm, 90 cm ou 1,20 m pour les modèles à simple rotor.

Il existe également des modèles plus imposants autoportés à double rotor de Ø 1,2 m chacun.

Pour les petites surfaces, on peut se servir de petits modèles appelés moskito (petit hélicoptère à béton de diamètre 60cm).

les hélicoptères à bétonLes différents types de truelles mécaniques : moskito, hélicoptère simple rotor, hélicoptère double rotor autoporté.

 

Les hélicoptères à béton se trouvent facilement en location.

Leur manche est pliable pour un encombrement réduit. Les pales sont orientables.

La surface préparée au moyen de l’hélicoptère peut être talochée ou lissée selon le choix, étant donné qu’on peut intervertir ses pales pour mettre des taloches ou des lisseuses.

Comment faire un béton quartzé ?

Voici les étapes à suivre pour la réalisation béton quartzé :

Etape 1 : Préparation avant coulage

Cette étape est similaire à la réalisation d’une dalle classique. Voir ici pour plus d’informations.

  • Délimiter la dalle.
  • Décaisser le sol.
  • Préparer la sous-couche.
  • Coffrer.
  • Mettre un polyane.
  • Placer des joints.
  • Ferrailler.

Etape 2 : l’approvisionnement en béton

  1. Calculer la quantité de béton nécessaire pour faire votre dalle. Besoin d’aide ? Reportez-vous à notre article sur le « calcul du volume de béton ».

  2. Commander du béton prêt à l’emploi pour dallage. Vous souhaitez obtenir un prix pour du béton de dallage livré par camion toupie ? Alors n’hésitez pas à remplir en quelques clics notre formulaire de demande de devis !

L’approvisionnement en béton sur le lieu de coulage se fait suivant l’accessibilité directement au camion toupie ou bien à la pompe à béton.

Etape 3 : la mise en œuvre du béton

3.1/ Coulage

Couler le béton directement dans le coffrage et le répartir à l’aide d’un épandeur à béton.

Veiller au bon enrobage des aciers par le béton.

3.2/ Mise à niveau – réglage

Tirez le béton à l’aide d’une grande règle de maçon, en prenant appui sur les coffrages. Impulsez un léger mouvement de va et vient latéral avec la règle pour cisailler le béton tout en reculant.

Le réglage du niveau peut également se faire en définissant des points de références à l’aide de piges préalablement réglées à l’épaisseur souhaitée, ou bien à l’aide d’un niveau laser.

Dans le cas de grandes surfaces de dallage la mise en œuvre peut être mécanique à l’aide de de machines de dressage pour béton (laser screed).

3.3/ Serrage du béton

Comme l’exige le DTU 13.3 (DTU Dallage), en cas d’utilisation d’un béton de consistance S3 celui-ci devra être vibré au moyen d’une règle vibrante ou d’une poutre vibrante.

En cas d’utilisation d’un béton de consistance S4, la vibration n’est pas obligatoire pour ces types de bétons.

3.4/ Application du colorant durcisseur

Le saupoudrage peut être manuel ou mécanique dans le cas de grandes surfaces de dallage.

Le colorant durcisseur peut être appliqué :

  • Soit dans la foulée du tirage, dès lors que le béton frais commence à ressuer (apparition d’une fine pellicule d’eau claire en surface du béton). C’est le cas des petites surfaces faciles d’accès ou bien lorsque le durcisseur est appliqué avec un épandeur mécanique.
  • Soit après un temps d’attente, lorsque le béton est suffisamment portant pour marcher dessus afin de pouvoir épandre manuellement le durcisseur sur l’ensemble de la surface.

saupoudrage du colorant durcisseur pour bétonSaupoudrage du colorant durcisseur à la pelle.

Pour l’application, il convient de suivre les fiches des fabricants.

A titre indicatif, les quantités appliquées sont de l’ordre de 4 à 6 kg/m2 pour les durcisseurs à base de particules minérales, et de 5 à 8kg/m2 pour les durcisseurs en particules métalliques.

En cas d’application manuelle, 2 à 3 passes sont généralement être nécessaires.

Après saupoudrage, le colorant durcisseur doit s’imprégner progressivement de l’eau de ressuage.

3.5/ Surfaçage du béton

Le béton peut être travaillé dès lors qu’il a suffisamment de portance pour pouvoir marcher dessus et poser l’hélicoptère.

Le temps d’attente varie suivant la météo et la formule de béton (type de ciment notamment). Généralement, il faut compter 2 à 3 heures minimum et 6 heures maximum.

La détermination du moment où l’on peut commencer à travailler le béton est décisive.

Effectivement si le surfaçage est effectué au-delà du temps requis, le béton a déjà fait sa prise. Il est dur à travailler et ne sera donc pas correctement lissé.

En revanche si l’on réalise procède au surfaçage trop tôt alors que le béton n’est pas suffisamment portant, le béton ne pourra pas supporter le poids de l’hélicoptère.

Le Talochage

Dès qu’il est possible de marcher sur le béton (ce qui correspond au début de prise), imprégner le colorant durcisseur beton à la surface par talochage mécanique.

Le talochage s’effectue à l’aide d’une surfaceuse à béton (encore appelé helicoptere beton ou talocheuse électrique ou talocheuse mécanique) munie d’un plateau à talocher ou de pales de talochage (pales d’ébauche).

Si le durcisseur n’a pas été suffisamment imbibé par l’eau de ressuage du béton, le talochage peut être difficile. Pour aider à l’imprégnation il est alors possible de pulvériser finement de l’eau en surface.

talochage du béton à l'hélicoptèreTalochage du béton à la taloche mécanique.

Le lissage

Toujours avec la surfaceuse beton, effectuer ensuite un lissage mécanique de la surface à l’aide de pales de lissage (pales de finition en acier) jusqu’à l’obtention d’une surface fermée et lisse.

Plusieurs passes sont nécessaires, en augmentant progressivement l’inclinaison des pales.

A noter que si l’on insiste trop sur l’opération de lissage mécanique et en utilisant des pales de lissage en acier, il est possible de voir apparaitre des traces brunâtres (phénomène de surface « brulée »). Ce phénomène peut être inesthétique pour les couleurs claires. Pour l’éviter, on peut utiliser des pales de finition en téflon.

Le talochage / lissage manuel de la surface est possible (utilisation d’une taloche beton et d’une lisseuse). Cependant le rendu sera différent d’un surfaçage mécanique. En effet des traces d’outils seront visibles et la surface sera moins lisse et moins plane.

3.6/ La cure du béton

Après le lissage, il convient d’appliquer un produit de cure. Dans le cas d’un béton quartzé décoratif, utiliser un produit de cure solvanté qui ne laissera pas de trace par la suite.

Etape 4 : Mise en service

Une circulation piétonne modérée est possible après 3 jours complets de séchage.
La pose d’objets lourds, ou de trafic plus intense voire de circulation de véhicules le cas échéant, n’est possible qu’au bout de 28 jours de séchage du béton.

Etape 5 : Protection de surface

Enfin, si vous souhaitez protéger votre dallage béton décoratif contre les tâches, appliquez en surface un bouche pores (type cire, résine ou vernis). Selon le produit, il rendra la surface de votre sol béton brillante, satinée ou mate.