Comment construire une piscine en parpaings ?
Le parpaing est classiquement utilisé pour monter des murs maçonnés pour tout type de bâtiment. Mais il est aussi utilisé pour faire des piscines maçonnées.
Voici comment faire une piscine traditionnelle en parpaings.
Quels parpaings utiliser pour faire une piscine maçonnée ?
Le parpaing creux utilisé pour construire une piscine soi meme
On utilise des parpaings classiques alvéolés de 20x20x50cm pour réaliser la partie courante des parois de piscine.
Parpaing utilisé pour faire une piscine en béton (agglo piscine construction beton).
Le parpaing d’angle
Il présente sur le côté un trou (carré ou rond) destiné à recevoir le chaînage vertical d’angle.
Il est utilisé ici ponctuellement pour réaliser les coffrages des poteaux de renfort verticaux en béton armé.
Le parpaing en U
Il est utilisé ici en tant que coffrage perdu pour réaliser les chaînages horizontaux, sorte de ceinture horizontale en béton armé réalisée sur toute la périphérie du mur et qui sert de renfort pour le bassin.
Bloc a bancher pour piscine.
Comment construire une piscine en parpaing ?
Faire sa piscine soi meme nécessite un vrai savoir faire. Il est conseillé de faire appel à un professionnel spécialisé dans l’installation d une piscine enterrée (constructeur de piscine creusée ou professionnel de la construction de piscine en béton).
Avant de vous lancer dans les travaux de construction de piscine beton, il est nécessaire d’obtenir un permis de construire pour votre piscine beton. Voir ici pour plus d’informations à ce sujet.
Faire sa piscine soi-même en parpaing.
Voici les étapes de la construction d’une piscine en parpaing :
1- Délimiter au sol l’emplacement de la piscine.
2- Définir le « point 0 », point de référence représentant le niveau du bassin par rapport aux aménagements. Ce niveau est situé juste en dessous de la margelle de la piscine. Marquer le niveau du point 0 avec un piquet.
3- Excaver le sol à la profondeur voulue à l’aide d’une mini pelle.
4- Préparer le sol support. A cet effet, placer un géotextile feutré sur le fond du terrassement. Epandre ensuite une couche de forme (grave) sur une épaisseur de 20cm et la compacter à la plaque vibrante.
5- Vérifier la planéité du support, puis placer un polyane sur la couche de forme.
6- Faire un radier en béton armé d’épaisseur 20 cm d épaisseur minimum.
- Réaliser le coffrage du radier à l’aide de planches de bois. Voir ici pour plus d’informations.
- Mettre en place le ferraillage du radier. Celui-ci comprend :
– le ferraillage horizontal du radier. Il est généralement constitué de deux nappes de treillis soudés superposées : une nappe de ST25C* minimum dans le tiers inférieur de l’épaisseur du radier, puis une seconde nappe de ST25C* minimum dans le tiers supérieur.
*ST 25 C = treillis soudé à mailles carrées de 15 cm et de Ø 7 mm de fil.
– les fers verticaux en attente qui serviront d’armatures aux poteaux de renfort du mur.
Ils sont mis en place à chaque emplacement prévu pour les poteaux, c’est-à-dire aux angles du bassin et tous les 2 mètres le long des parois. Ils sont constitués de cage d’armature de poteau à 4 filants Ø 10 mm et de section 10×10 cm. Ces cages d’armatures verticales doivent être solidarisées au treillis soudé du radier à l’aide d’armature de liaison en équerre solidement ligaturées.
- Couler le radier en béton.
N’hésitez pas à consultez notre article « Réaliser un radier en béton armé » pour plus d’informations sur le coulage du béton.
Besoin de béton pour couler votre radier ? Commandez votre béton en toute simplicité sur betondirect.fr. Il s’agit d’une plateforme en ligne qui vous accompagne pour organiser la livraison et trouver le meilleur fournisseur pour votre dalle beton sous piscine.
7- Monter la paroi du bassin comme suit :
- Réaliser un premier chaînage en partie basse du mur. Pour ce faire, on monte un rang de parpaings en U dans lequel on place une armature de chaînage triangulaire constituée de fil d’acier de diamètre 8mm. On remplit ensuite le chaînage de béton afin de solidariser l’ensemble (ceinture beton piscine).
- Monter ensuite deux rangs de parpaings creux classiques 20*20*50cm collés au mortier (parpaing pour piscine). Aux endroits prévus pour les poteaux, utiliser des parpaings d’angle que l’on insère dans les armatures verticales en attente.
Parpaing d’angle utilisé pour réaliser les poteaux d’une piscine fait maison (piscine en agglo).
- Réaliser un deuxième chaînage en partie intermédiaire du mur en montant une nouvelle rangée de parpaings en U avec armature de chaînage. couler du béton pour remplir le chaînage et les poteaux.
- Monter à nouveau deux rangs de parpaings creux classiques 20*20*50cm puis une rangée de parpaings en U pour réaliser le chaînage en partie haute. Couler du béton au niveau du chaînage et des poteaux.
Ferraillage piscine maçonnée : réalisation d’un chaînage.
- Monter un dernier rang de parpaings creux classiques 20*20*50cm dans lequel on scelle les skimmers, les prises balai et les buses de refoulement à l’aide de mortier.
- Réaliser une arase de finition en béton d’environ 10cm d’épaisseur. L’arase permet de parfaire la planéité en tête de mur.
Fabriquer sa piscine maçonnée en parpaings : réalisation de l’arrase en béton.
8- Les finitions
Une fois l’arase décoffrée, la structure de votre piscine maconnee est prête. Avant de pouvoir la mettre en eau, il reste néanmoins quelques étapes :
- le séchage du béton (minimum 28 jours) ;
- la pose d’un enduit hydrofuge sur toute la périphérie du bassin, ainsi que d’une chape sur le radier ;
- la pose du revêtement d’étanchéité ;
- la pose des margelles et de la plage de piscine autour du bassin ;
- la réalisation éventuelle d’un local technique pour le système de filtration ;
- le raccordement hydraulique et électrique.
- effectuer la mise en eau du bassin.
Voilà, il ne restera plus qu’à profiter de votre piscine en maçonnerie !