La piscine en parpaing : une piscine maçonnée en béton !

La piscine béton en parpaing

Le parpaing est classiquement utilisé pour élever des murs maçonnés pour tout type de bâtiment. Ce matériau de construction est aussi utilisé pour faire des piscines maçonnées.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la piscine traditionnelle en parpaings.

Intérêt du parpaing pour construire une piscine

Tout le monde connaît le parpaing, aussi appelé aggloméré, agglo ou moellon. Ce bloc en béton préfabriqué est le matériau de construction couramment employé pour réaliser des murs maçonnés (murs de maisons, de bâtiments, de clôtures, etc). Il est économique et permet de monter facilement et rapidement des murs pour tous les types de constructions.

Le parpaing est aussi employé depuis longtemps pour réaliser les parois de piscine en béton, moyennant de mettre en place des renforts en béton armé afin que la structure du bassin puisse résister à la pression de l’eau.

Le parpaing permet la réalisation de bassins aux formes personnalisées (piscine sur mesure), résistants et durables. Il permet de faire différents types de piscines traditionnelles maçonnées haut de gamme, à prix abordable. En effet la piscine en parpaing est la moins chère des piscines béton (moins chère que le prix d une piscine en béton coulé ou une piscine en béton projeté).

piscine en parpaings

Une piscine en parpaings.

Quels parpaings utiliser pour faire une piscine maçonnée ?

Le parpaing creux

On utilise des parpaings creux classiques pour réaliser la partie courante des parois de piscine.

Le parpaing creux est constitué d’alvéoles. Ses deux extrémités généralement sont creuses pour faciliter le remplissage des joints verticaux.

On emploi en général des parpaings de dimensions 20 x 20 x 50 cm que l’on assemble avec un mortier de montage.

 

parpaing pour piscine

Le parpaing classique est utilisé pour faire des piscines maçonnées.

Le parpaing d’angle

Il est également alvéolé et présente sur le côté un trou (carré ou rond) destiné à recevoir le chaînage vertical d’angle.

Il est utilisé ici ponctuellement pour réaliser les coffrages des poteaux de renfort verticaux en béton armé disposés aux angles et à intervalles réguliers de la paroi du bassin.

Le parpaing en U

C’est un bloc en forme de U qui est utilisé ici en tant que coffrage perdu pour réaliser les chaînages horizontaux.

On place dans sa partie centrale creuse un ferraillage horizontal puis on y coule du béton pour solidariser l’ensemble. Il permet ainsi de créer sur toute la périphérie du mur une ceinture horizontale en béton armé servant de renfort pour le bassin.

 

 

Différence entre une piscine en parpaings et une piscine en blocs à bancher

Le bloc à bancher est également un bloc préfabriqué en usine.

Il s’apparente au parpaing classique, cependant sa partie centrale est creuse.

Il peut être soit en béton soit en polystyrène.

Les parpaings à bancher permettent de réaliser de manière simple et rapide un mur en béton armé.

Comme son nom l’indique, le bloc à bancher fait office de banche ou de coffrage perdu. Les blocs sont empilés à sec (sans mortier de pose), puis remplis de béton après y avoir glissé des ferraillages verticaux et horizontaux.

Le montage des blocs de coffrage est généralement limité à une hauteur de coulage de 1,50 m par jour.

Le bloc à bancher est de plus en plus prisé pour construire des piscine en béton car son assemblage est rapide et il permet de faire des formes sur mesure.

Il permet de réaliser des parois de piscine encore plus résistantes que celles faites en parpaing classique du fait qu’elles soient denses, continues et entièrement en béton armé.

Le coût de construction d’une piscine en blocs à bancher reste cependant plus élevé qu’une piscine en parpaing classique.

piscine en bloc à bancher

Construire piscine beton avec des blocs à bancher.

 

Comment construire une piscine en parpaing ?

Construire une piscine nécessite un vrai savoir faire. Il est préconisé de faire appel à un professionnel spécialisé dans l’installation d une piscine enterrée (piscine creusée).

Après avoir obtenu le permis de construire, le sol est excavé puis un radier servant de fondation à la piscine est réalisé. Un radier est une dalle en béton armé de forte épaisseur coulée sur le sol qui va supporter le poids de la piscine (épaisseur et ferraillage selon le type de terrain et les dimensions de la piscine).

Lors du ferraillage du radier, on veillera à disposer en plus des armatures horizontales classiques (2 nappes de treillis soudés) des ferraillages verticaux qui serviront d’armatures aux poteaux de renfort du futur mur. Ces armatures verticales en attente doivent être ligaturées au treillis soudé du radier et mises en place à chaque emplacement prévu pour les poteaux, c’est-à-dire aux angles du bassin et tous les 2 mètres le long des parois.

Une fois le radier bétonné et durci, on réalise un premier chaînage en partie basse du mur. Pour ce faire, on monte un rang de parpaings en U dans lequel on place une armature de chaînage triangulaire constituée de fil d’acier de diamètre 8mm. On remplit ensuite le chaînage de béton afin de solidariser l’ensemble.

On monte ensuite deux rangs de parpaings creux classiques 20*20*50cm collés au mortier. Aux endroits prévus pour les poteaux, on utilise des parpaings d’angle que l’on insère dans les armatures verticales en attente.

parpaing d'angle pour poteau de piscine

Parpaing d’angle utilisé pour réaliser les poteaux d’une piscine maçonnée.

On réalise un deuxième chaînage en partie intermédiaire du mur en montant une nouvelle rangée de parpaings en U avec armature de chaînage. On coule du béton pour remplir le chaînage et les poteaux.

On monte à nouveau deux rangs de parpaings creux classiques 20*20*50cm puis une rangée de parpaings en U pour réaliser le chaînage en partie haute. On coule du béton au niveau du chaînage et des poteaux.

chaînage mur piscine

Ferraillage piscine maçonnée : réalisation d’un chaînage.

On monte un dernier rang de parpaings creux classiques 20*20*50cm dans lequel on scelle les skimmers, les prises balai et les buses de refoulement à l’aide de mortier.

On réalise une arase de finition en béton d’environ 10cm d’épaisseur. L’arase permet de parfaire la planéité en tête de mur.

arase de piscine en béton maçonnée

Piscine maçonnée en parpaings : réalisation de l’arrase en béton.

Après décoffrage de l’arase, on applique un enduit hydrofuge sur toute la périphérie du bassin.

 

Décidé à construire votre piscine en parpaing ou à réaliser la dalle béton pour votre future piscine ?
Vous pouvez d’ores et déjà obtenir un devis pour la livraison de votre béton sur betondirect.fr.
Il s’agit d’une plateforme en ligne qui vous accompagne pour organiser la livraison et trouver le meilleur fournisseur pour vos besoins en béton.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?