La piscine en béton avec panneaux de coffrage modulaires

La piscine beton avec panneaux de coffrage modulaires

 

Considéré comme la piscine traditionnelle par excellence, la piscine creusée en béton est solide et durable.

Il existe de nombreuses techniques pour faire une piscine en béton. Celles utilisant un procédé de coffrage perdu en panneaux modulaires sont de plus en plus utilisés car elles permettent de réaliser simplement et rapidement une véritable piscine en béton armé.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur les piscines en béton réalisées à l’aide de panneaux de coffrage modulaire.

 

Principe de la piscine en coffrage perdu de type panneaux modulaires

Différentes techniques sont utilisées pour faire une piscine enterrée en béton : piscine en béton projeté, piscine maçonnée en parpaings, et piscine en béton coulé dans des coffrages perdus.

La technique du coffrage perdu pour le béton consiste à utiliser des modules pour former le moule dans lequel on va couler du béton pour faire les parois de la piscine.

Les modules sont assemblés entre eux sur le chantier, ferraillés puis remplis de béton. Une fois le béton durci, le coffrage est complètement solidaire du béton et il n’est plus possible de le récupérer. Il reste donc en place d’où le nom de coffrage perdu.

Il existe deux catégories de coffrages perdus pour piscine : les blocs à bancher  et les panneaux de coffrage modulaires.

coffrage pour piscine en béton

Panneaux de coffrage modulaires pour piscine.

Ce sont les grands constructeurs de piscine (piscine Desjoyaux, piscine Magiline…) qui sont à l’origine du concept de construction de piscine à base de panneaux modulaires. Chaque fabricant ayant son propre procédé.

Cette technique est désormais utilisée par de nombreux piscinistes. Simples et rapides à monter, ces coffrages perdus permettent de réaliser des piscines en béton armé aux formes personnalisées avec un excellent rapport qualité-prix.

 

Les différents types de panneaux modulaires pour piscine

Les panneaux utilisés pour former le coffrage des parois de piscine sont en PVC recyclé, en résine ou en polypropylène. Ils sont donc légers et facilement manipulables.

Les panneaux sont disponibles selon différentes dimensions et différentes formes (panneaux droits ou incurvés par exemple), afin de pouvoir s’adapter à tous les types de piscines.

Les panneaux sont assemblés entre eux sur chantier par clipsage, boulonnage ou clavetage afin de former le moule pour le béton des parois.

Selon les fabricants, les panneaux peuvent être préassemblés en usine auquel cas une armature est déjà intégrée (gain de temps). Sinon le ferraillage doit être inséré avant bétonnage.

piscine en kit

Une piscine béton réalisée avec un système de coffrage perdu.

Faire une piscine béton à l’aide de panneaux modulaires

Pour construire une piscine béton en panneaux modulaires, vous pouvez faire appel à un professionnel de la construction de piscine (pisciniste) ou bien faire vous-même votre piscine en achetant un kit piscine beton en panneaux modulaires auprès d’un fabricant de piscine.

Les fournisseurs de piscine en kit enterrée proposent des kits piscines à construire soit même (différentes formes de piscines possibles).

coulage béton piscine coffrage perdu

Coulage du béton d’une piscine coffrage modulaires.

Dans tous les cas, voici les grandes étapes à suivre pour faire une piscine enterrée en béton à l’aide de panneaux modulaires :

  1. Délimiter l’emplacement de la piscine et excaver le sol à la profondeur voulue à l’aide d’une mini pelle.
  2. Pose du coffrage piscine : poser et assembler les panneaux modulaires les uns à la suite des autres selon le plan du fabricant fin de former le coffrage de la paroi de la piscine modulaire.
  3. Ferrailler l’ensemble de la structure (paroi et radier) selon les indications du fabricant.
  4. Commander le béton : on utilise généralement un béton prêt à l’emploi de type C25/30 livré par un camion malaxeur pompe. Commandez votre béton en toute simplicité sur betondirect.fr. Il s’agit d’une plateforme en ligne qui vous accompagne pour organiser la livraison et trouver le meilleur fournisseur pour votre béton.
  5. Couler le béton dans les coffrages puis réaliser directement à la suite le radier. De cette manière, les parois et le radier sont réalisés en une seule opération de bétonnage. Ils forment donc une structure en béton armée continue (structure monobloc), ce qui est parfait pour la solidité de l’ouvrage et la bonne étanchéité de la piscine.
  6. Après mise en œuvre et séchage du béton, procéder au remblaiement, à la pose des margelles, de la plage de piscine, du système de filtration puis la mise en place du liner.

 

Voilà, il ne restera plus qu’à effectuer la mise en eau du bassin avant de profiter de votre piscine !

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ?