Réaliser une descente de garage

Réaliser une descente de garage en béton

Le béton est parfaitement approprié en tant que revêtement pour descente de garage en pente.

Une descente de garage est une dalle en béton en pente qui permet d’accéder facilement au garage. Elle s’effectue de la s’effectue de la même manière qu’une dalle extérieure classique (pour une terrasse, une allée de jardin ou une allée piétonne par exemple). Il est cependant nécessaire de prendre quelques précautions supplémentaires.

Dans cet article, nous vous expliquons comment faire une descente de garage en béton.

Précautions à prendre avant de commencer

Définissez la forme de la descente de garage

Les roues arrière et avant d’un véhicule n’ont pas le même angle de chasse dans les virages.

Si votre descente de garage est en courbe, vous devez prendre en compte cette dissymétrie, notamment si elle comporte deux bandes de roulement. Celles-ci doivent donc être prévues d’une largeur suffisante (50 cm au moins) ou s’évaser vers l’extérieur dans les courbes.

Le plus simple consiste, par temps sec, à utiliser la descente avec votre véhicule, et à marquer soigneusement les traces de roues (en saupoudrant du sable ou du plâtre par exemple). Ce repérage deviendra le centre des futurs coffrages.

Pensez à l’évacuation des eaux de ruissellement

La descente de garage entraîne naturellement l’eau de ruissellement en pied de pente. Il est donc important de prévoir un système d’évacuation efficace des eaux pluviales.

Pour cela, prévoyez :

  • un profil en travers adapté (profil en forme de toit par exemple), avec un dévers d’au moins 2%, pour évacuer l’eau vers les côtés ;
  • un caniveau transversal en bas de la pente pour collecter l’eau et l’évacuer vers un exutoire ou un drain.

Calculez bien votre pente

La pente maximale conseillée est de 15 %. Au-delà, vous risquez de ne pas pouvoir monter cette pente facilement et même d’accrocher le bas de caisse de votre véhicule au niveau des cassures de pente de l’allée en béton.

Préparation avant coulage

A/ Délimitez

Délimitez l’implantation de la future allée de garage en pente en pente à l’aide de piquets. Tendez un cordeau entre les piquets.

B/ Creusez

Décaissez le terrain à la profondeur souhaitée à l’aide d’une pelle et d’une pioche. Pour les ouvrages plus conséquents, vous pouvez aussi louer une mini-pelle mécanique.

La profondeur de décaissement doit englober l’épaisseur de la sous-couche (généralement 20 cm d’épaisseur), à laquelle s’ajoute 15 cm minimum d’épaisseur de dalle béton (épaisseur typique préconisée dans le cas d’une allée carrossable).

Compactez le sol avec une dame manuelle ou une plaque vibrante.

Vérifiez la planéité du fond de fouille avec une longue règle de maçon et un niveau à bulle.

C/ Préparez la sous-couche

Pour faciliter le drainage de l’eau et augmenter la portance du sol, il est recommandé de mettre en place une sous-couche.

La sous-couche est constituée de matériaux compactables, non argileux, de type grave ou mélange de gravillons + sable (ex. grave de carrière 0/31,5 concassée).

Déversez les matériaux sur 20 cm d’épaisseur.

Ratissez pour bien répartir, puis compactez à l’aide d’une dame ou d’une plaque vibrante.

Vérifiez la planéité de la plate-forme avec une longue règle de maçon et un niveau à bulle.

 

Bon à savoir : pour éviter les risques de fissuration, les canalisations, câbles, ou gaines éventuelles doivent être enfouies dans la sous-couche et non dans la dalle béton !

D/ Coffrez

Le coffrage permet de délimiter la dalle et de maintenir le béton jusqu’à sa prise.

Construisez un coffrage solide avec de bonnes planches en bois (ex : bastaings).

Réalisation du coffrage.

Pour les parties droites, vous pouvez utiliser des planches d’un seul tenant. En revanche, pour les courbes, il est nécessaire de les couper en morceaux de 50 cm de longueur environ afin de suivre la courbure. Vous pouvez également utiliser un coffrage flexible, qui vous facilitera considérablement la tâche.

Les coffrages doivent servir de guide pour la mise à niveau de la surface de la dalle lors du tirage du béton à la règle. La hauteur finale du coffrage doit donc correspondre à la hauteur souhaitée de la dalle béton !

Fixez solidement les coffrages en plantant des piquets derrière les planches, tout en prenant soin qu’ils ne dépassent pas la hauteur du coffrage.

Donnez si possible à l’ensemble une légère pente vers l’extérieur pour que l’eau s’évacue de préférence sur les côtés plutôt qu’elle ne descende vers le garage.

E/ Placez des joints de désolidarisation (si nécessaire)

Ces joints sont matérialisés par des bandes en mousse compressibles, appelées « bande de rive » qui mesurent 5 à 10 mm d’épaisseur.

Ils servent à désolidariser la dalle de tout obstacle pouvant gêner son libre mouvement, limitant ainsi le risque d’apparition de fissures.

Les joints, ou bandes de rive, sont à positionner sur toute l’épaisseur de la dalle.

Les joints de désolidarisation sont à prévoir notamment dans les cas suivants : le long des murs, autour des poteaux, des regards, des points fixes, etc…

Mise en place d’une bande de rive en pied de mur.

F/ Ferraillez

Armez le béton pour éviter que la dalle fissure.

Il est recommandé d’utiliser un treillis structurel de type ST25C (maille carrée de 150mm, fil de 7mm de diamètre).

Les nappes armatures sont à poser sur des cales d’armature spécifiques en plastique , pour garantir leur bon enrobage par le béton (minimum 3 cm d’enrobage en tous points). Pour être mécaniquement efficace, l’armature doit être positionnée au niveau du 1/3 inférieur de l’épaisseur de la dalle.

Déposez votre treillis au fond du coffrage.

Coupez le treillis à la disqueuse, en laissant un retrait de 5 cm en périphérie car le ferraillage doit être enrobé dans le béton et ne pas toucher les coffrages.

S’il faut assembler 2 panneaux pour couvrir l’ensemble de la surface, recouvrez les panneaux entre eux en les chevauchant de la valeur d’une maille puis liez-les avec du fil de fer à ligaturer  et un lieur .

Les armatures doivent être bien calées et bien les ligaturées avec afin qu’elles ne bougent pas au moment de couler le béton. Les aciers doivent se recouvrir largement.

Ligature d’armatures.

Commande de votre béton prêt à l’emploi

A/ Calculez la quantité nécessaire

Pour calculer le volume d’une dalle, même en pente, rien de plus simple : calculez la surface de la dalle en m2 (longueur x largeur), puis multipliez par son épaisseur pour avoir le volume de béton nécessaire en m3.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à consulter notre page sur le Calcul du volume de béton nécessaire pour réaliser votre ouvrage .

B/ Commandez

Pour réaliser une descente de garage, il est préconisé de commander un béton de consistance adaptée (S2).

Commandez votre béton prêt à l’emploi en remplissant par exemple le formulaire de demande de devis sur notre site.

Véritable alternative à la bétonnière, votre béton arrive tout prêt à être coulé.
Le béton prêt à l’emploi est la garantie de chantiers de bétonnage plus faciles, plus rapides et plus tranquilles !

Coulage, mise à niveau et finitions

À l’arrivée du camion toupie, vérifiez que le bon de livraison correspond bien à votre commande, puis procédez au coulage du béton.

Coulage

Coulez le béton directement dans le coffrage, en commençant par le bas.

Lors du coulage, il est important de veiller au bon enrobage des aciers par le béton

Mise à niveau

Nivelez votre béton au fur et à mesure, à l’aide d’un râteau, ou mieux, d’un épandeur à béton .

Tirez le béton du bas vers le haut à l’aide d’une grande règle de maçon , en prenant appui sur les coffrages. Impulsez un léger mouvement de va et vient latéral avec la règle pour cisailler le béton tout en reculant.

Le béton doit être suffisamment ferme pour qu’il se tienne une fois mis à niveau. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’utiliser un béton de consistance plastique (béton S2).

Lissage

Une fois le béton mis à niveau, talochez la surface du béton à l’aide d’une taloche en effectuant des mouvements circulaires puis lissez soigneusement la surface à l’aide d’une lisseuse .

Peaufinez l’arrondi des rebords de la semelle à l’aide d’un fer à bord (encore appelé fer à marche).

Réalisez les finitions

La surface de votre descente doit être rugueuse afin de favoriser l’adhérence des roues.

Pour augmenter la rugosité il est possible de travailler la surface du béton frais avant qu’il ne prenne, selon les différentes techniques suivantes :

  • Le balayage : appliquez un brossage transversal au moyen d’un balai spécifique . Voir notre page sur la réalisation d’un béton balayé.
  • Le rainurage : créez des rainures à l’aide d’une lisseuse à rainures (outil spécifique pour béton rainuré).
  • Le bouchardage : créez un motif à la surface du béton frais à l’aide d’une boucharde de cimentier (outil spécifique pour béton bouchardé).
  • La désactivation : appliquez un produit désactivant pour mettre en valeur les gravillons de votre béton. Voir notre page sur la mise en œuvre du béton désactivé (ou béton lavé).

A noter que d’autres types de bétons peuvent être utilisés pour réaliser un aménagement descente de garage en pente, tels que le béton matricé ou le béton drainant (revêtement drainant l’eau de ruissellement).

Curez votre béton

Un béton qui sèche trop vite risque de se fissurer.

Nous vous recommandons l’utilisation d’un produit de cure appliqué au pulvérisateur au fur et à mesure de la mise en oeuvre, en respectant le dosage préconisé par le fournisseur. Voir notre page sur la cure du béton pour plus d’informations.

Ensuite, laissez sécher minimum 36h !

Sciez les joints de retrait

Le sciage des joints de retrait doit être exécuté au plus tard 36h après le coulage. Ils doivent diviser la dalle à la manière d’un damier, en surfaces les plus carrées possibles. L’espacement entre 2 joints doit être de 5 m maximum.

Tracez l’emplacement des joints à l’aide d’un cordeau traceur.

Découpez ensuite les joints à l’aide d’une disqueuse munie de disque diamanté, réglée sur une profondeur de l’ordre du 1/3 de l’épaisseur de la dalle.

N’hésitez pas à vous aider de la règle de maçon pour guider la lame de la disqueuse.

Une fois les joints sciés, il ne vous restera plus qu’à décoffrer !


Bon à savoir : les joints de retrait ont pour but de canaliser la fissuration et sont particulièrement recommandés en cas d’angles rentrants (seuils de portes, regards, poteaux…).

Solution alternative pour réaliser les joints de retrait :
des règles-joints en plastique moulé , positionnées avant coulage, peuvent également faire office de joints de retrait, tout en facilitant par ailleurs, le tirage à la règle du béton.

Mise en place de règles-joints en plastique moulé.

Et après ?

Laissez sécher au minimum 48h avant de décoffrer et attendez 28 jours avant de rouler dessus. Ainsi, le béton aura le temps d’atteindre 100% de ses caractéristiques mécaniques.