Le béton pour dalle : caractéristiques et dosages

Le beton pour dalle

 

Le béton pour dalle est utilisé pour réaliser les terrasses, allées, accès, intérieur de maison, garages, piscines, bâtiments…

Il doit être résistant et durable car il doit supporter les sollicitations à sa surface et les éventuelles charges.

Voici les dispositions à prendre pour faire un béton de dalle de bonne qualité.

 

Les différents types de dalle en béton

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de rappeler que le mot dalle est un terme générique qui regroupe différents types d’ouvrages.

Voici les types de dalles les plus rencontrés :

  • Le dallage sur terre-plein : c’est une dalle en béton armé  (treillis soudé) d’épaisseur minimale 12 cm qui repose uniformément sur son support. Le support est constitué par le sol qui peut être éventuellement renforcé par une couche de forme (grave).
    • En intérieur, il est possible de placer une interface entre le support et la dalle (ex : film polyane pour éviter les remontées d’humidité, isolant thermique). Le dallage constitue le plancher bas d’une habitation bâtie sur terre-plein (c’est à dire ne possédant ni sous-sol et ni vide sanitaire). La réalisation d’un dallage intérieur suit les prescriptions du DTU 13.3.
    • En extérieur, on utilise aussi la technique du dallage sur terre-plein pour réaliser divers aménagements tels que dalle de terrasse, allée, accès, dalle de garage, dalle pour abri de jardin, etc… Ces dalles sont également réalisées en béton armé. Leur épaisseur minimale est 12cm ; elle est à moduler en fonction des sollicitations. A titre d’exemple on pratiquera une épaisseur de dalle minimale de 12cm pour une dalle piétonne et 15cm pour une dalle circulée par des véhicules légers.

 

dalle intérieure béton

Coulage d’une dalle intérieure en béton.

 

  • Dalle pleine pour plancher : c’est une dalle en béton armé de 15 à 20 cm d’épaisseur coulée sur un coffrage plat reposant provisoirement sur des étais. Le diamètre des armatures incorporées et Ce type de plancher est très utilisé dans les immeubles d’habitations ou de bureaux.

 

  • Dalle de répartition sur plancher type poutrelles-hourdis : largement utilisé pour faire des vides sanitaires ou des planchers d’étage, le système de plancher poutrelles-hourdis se compose de poutrelles préfabriquées en béton (armé ou précontraint) et de modules préfabriqués qui s’insèrent entre ces poutrelles (les hourdis).
    Pour solidariser l’ensemble, on coule dessus une dalle de répartition (appelée aussi table de compression). Cette dalle en béton armé doit être monolithique, d’épaisseur 5cm et coulée en place sur toute la surface du plancher. La réalisation d’une dalle de répartition suit les prescriptions du DTU 23.5. La surface de la dalle sera recouverte par la suite d’une chape et d’un revêtement.

dalle de plancher

Coulage d’une dalle de répartition d’un plancher.

 

  • Dalle intérieure rapportée sur structure existante : ce sont des dalles de béton non structurelles, coulées sur une structure porteuse existante (exemple de structure porteuse existante : dalle sur terre-plein, plancher type dalle pleine, plancher type poutrelles hourdis avec dalle de répartition).
    Majoritairement utilisées en rénovation, ces dalles sont destinées à compléter le gros œuvre (structure porteuse existante) sur lequel elles reposent soit directement (dalle rapportée adhérente), soit avec interposition d’une couche intermédiaire de désolidarisation (dalle désolidarisée sur polyane) ou d’un isolant (dalle flottante). L’épaisseur minimale de ces dalles est de 5cm. La réalisation d’une dalle rapportée suit les prescriptions du DTU 26.2.

 

Caractéristiques du béton pour dalle

Les caractéristiques sont différentes selon le type de dalle.

Type de béton pour dallage sur terre-plein intérieur

Ses caractéristiques sont décrites dans le DTU dalle béton, et plus précisément le DTU 13.3 partie 3 s’il s’agit d’une dalle de maison individuelle. Ce dernier préconise l’emploi d’un béton conforme à la norme NF EN 206/CN avec une classe de résistance du béton minimale C20/25.

  • En cas d’utilisation d’un béton prêt à l’emploi livré par camion toupie, on utilisera un béton de type BPS C20/25 XC1-XC2 (i.e. Béton à Propriétés Spécifiées de classe de résistance à 28 jours C20/25 et de classe d’exposition XC1-XC2)
  • Si le béton est fait sur chantier à la bétonnière, on doit réaliser un béton dosé à 400 kg de ciment par m3 de béton (c’est ce que l’on appelle un BCP -Béton à Composition Prescrite- conforme au DTU 21).

 

Béton pour dallage sur terre-plein extérieur

Il est nécessaire d’utiliser un béton conforme à la norme NF EN 206/CN pouvant être :

  • Soit un béton prêt à l’emploi livré par camion toupie : dans le cas d’une dalle extérieure on utilisera alors à minima un béton de type BPS C25/30 XF1 voire BPS C25/30 XF2 s’il y a risque d’application de sels de déverglaçage sur la dalle (cas d’une descente de garage par exemple).
  • Soit fabriqué sur chantier à la bétonnière : on réalise alors un béton dosé à 350 kg de ciment par m3 de béton (dosage courant pour les ouvrages en béton armé), voire 400 kg si un niveau de résistance supérieur est requis (cas d’une dalle carrossable par exemple).

 

Béton pour dalle de compression sur plancher poutrelles hourdis

Ses caractéristiques sont décrites dans le DTU 23.5. Celui-ci impose l’utilisation d’un béton coulé en œuvre conforme à la norme NF EN 206/CN, de classe de résistance minimale C25/30.

La granulométrie du béton est limitée à 16mm pour qu’elle reste compatible avec l’épaisseur réduite de la dalle.

Afin d’avoir de garantir le niveau de résistance requis ainsi que le monolithisme de la dalle, il est préconisé d’utiliser un béton prêt à l’emploi. On utilisera alors à minima un béton de type BPS C25/30 XC1-XC2 (i.e. Béton à Propriétés Spécifiées de classe de résistance à 28 jours C25/30 et de classe d’exposition XC1-XC2).

 

Béton pour dalle rapportée sur structure existante

Ses caractéristiques sont décrites dans le DTU 26.2. Celui-ci préconise l’emploi d’un béton conforme à la norme NF EN 206/CN pouvant être :

  • Soit un béton prêt à l’emploi livré par camion toupie : dans le cas d’une dalle intérieure on utilisera alors à minima un béton de type BPS C20/25 XC1-XC2 (i.e. Béton à Propriétés Spécifiées de classe de résistance à 28 jours C20/25 et de classe d’exposition XC1-XC2).
  • Soit fabriqué sur chantier à la bétonnière : on réalise alors un béton dosé à 300 kg/m3 +/- 50 kg (quantité de ciment par mètre cube de béton). La fourchette de +/-50 kg/m3 correspond aux incertitudes de dosage sur le chantier par rapport à l’humidité des granulats (gravillons et sable secs ou plus ou moins humides).

Dans les deux cas, on veillera à ce que la granularité du béton reste compatible avec l’épaisseur réduite de la dalle rapportée pour ne pas poser de problème lors du coulage. Pour ce faire on limitera la dimension maximale des gravillons à 16mm.

 

Le calcul du dosage pour une dalle en béton réalisée à la bétonnière

Le tableau suivant présente le dosage dalle beton en fonction du nombre de seaux (dosages indicatifs pouvant varier selon les constituants utilisés) :

 

Type de dalle betonDosage beton dalle équivalent (kg de ciment / m3 de bétonVolume de ciment Volume de sable (0/4 mm)Volume de gravillons (4/20mmEauVolume béton frais
Prémélange sable graviers (0/20mm)
 Dalle intérieure (type dallage sur terre plein)400 kg/m3 de béton1 sac de ciment de 35 kg4 seaux*7 seaux*14 à 17 litres environ90 litres environ
9 seaux*
 Dalle extérieure piétonne350 kg/m3 de béton1 sac de 35 kg de ciment5 seaux*8 seaux*17 litres environ100 litres environ
10 seaux*
 Dalle extérieure carrossable400 kg/m3 de béton1 sac de 35kg4 seaux*7 seaux*14 à 17 litres environ90 litres environ
9 seaux*

* Seaux de maçon de 10 litres.

Le béton prêt à l’emploi : la solution alternative à la fabrication du béton à la bétonnière

Faire une dalle béton à la bétonnière peut sembler de prime abord pratique et économique.

Seulement le dosage du béton pour dalle au seau ou à la pelle, ce n’est pas si simple.

Couler une dalle en béton à la bétonnière est très pénible même pour de petites quantités de béton. Et il n’est pas facile de rendre le mélange très homogène et donc d’avoir un béton de qualité.

Alors, pourquoi ne pas faire appel à du béton prêt à l’emploi ? Sachez que la livraison de béton en camion toupie est possible même pour des petites quantités.

Vous souhaitez obtenir un devis ? C’est très simple : il vous suffit de remplir notre formulaire !

 

Cet article vous a-t-il été utile ?