L’hélicoptère à béton : utilisation, avantages, prix

L’helicoptere beton

Encore appelé surfaceuse à béton, taloche mécanique, truelle mécanique ou lisseuse mécanique, l’hélicoptère à béton sert à talocher et à lisser le béton de manière rapide et efficace.

Obtenez toutes les informations sur l’hélicoptère béton : principe, utilisation, avantages, prix.

Présentation de l’hélicoptère béton

L’hélicoptère béton est constitué de quatre pales entraînées par un moteur thermique voire électrique (talocheuse électrique).

Leur manche est pliable pour un encombrement réduit.

Les pales sont orientables afin d’augmenter plus ou moins la surface de contact avec le béton.

Il existe différentes dimensions de surfaceuse a beton. Le diamètre de travail est typiquement de 75 cm, 90 cm ou 1,20 m pour les modèles à simple rotor. Il existe également des modèles plus imposants autoportés à double rotor de diamètre pouvant atteindre 1,2 m chacun.

Pour les petites surfaces, ou pour accéder aux recoins, on peut se servir de petits modèles appelés moskito (petit hélicoptère à béton de diamètre 60cm).

La surface préparée au moyen de l’hélicoptère peut être talochée ou lissée selon le choix, étant donné qu’on peut intervertir ses pales pour mettre des taloches ou des lisseuses.

Les différents types d'hélicoptères à bétonLes différents types d’hélicoptères à béton : moskito, hélicoptère à simple rotor, hélicoptère autoporté à double rotor.

Dans quels cas utiliser un hélicoptère à béton ?

Il est utilisé pour la finition (talochage et lissage) de tous types de dalles, que ce soit en intérieur ou en extérieur.

Il est particulièrement adapté au surfaçage de béton de dallage traditionnel, pouvant dans certains cas comporter un durcisseur de surface (exemple : quartz).

Il peut être utilisé pour la finition de certains bétons décoratifs (sols en béton lissé, béton quartzé, béton coloré, béton ciré).

Talochage d'une dalle à l'hélicoptère à bétonTalochage mécanique d’une dalle à l’aide d’un hélicoptère à béton.

Avantages de l’hélicoptère à béton

Par rapport un talochage et un lissage à la main (utilisation de taloche beton ou de lisseuse beton manuelles), il permet de gagner du temps, une finition de surface très lisse et une surface plus plane.

Il est particulièrement utilisé pour la finition des dalles béton de surfaces importantes de bétons (exemple : dallages industriels), pour lesquels il permet une réalisation du chantier en un temps record.

A quel moment utiliser l’hélicoptère à béton ?

Le béton frais peut être travaillé dès lors qu’il a suffisamment de portance pour pouvoir marcher dessus et poser l’hélicoptère.

Le temps d’attente entre la fin du réglage du béton à la règle vibrante et le démarrage du surfaçage varie suivant la météo et la formule de béton (type de ciment notamment). Généralement, il faut compter 2 à 3 heures minimum et 6 heures maximum.

Attention : La détermination du moment où l’on peut commencer à travailler le béton est décisive.

Effectivement si le surfaçage est effectué au-delà du temps requis, le béton a déjà fait sa prise. Il est dur à travailler et ne sera donc pas correctement lissé.

En revanche si l’on réalise procède au surfaçage trop tôt alors que le béton n’est pas suffisamment portant, il ne pourra pas supporter le poids de l’hélicoptère.

Comment utiliser l’hélicoptère à béton ?

Le Talochage

Dès qu’il est possible de marcher sur le béton (ce qui correspond au début de prise), le talochage mécanique peut commencer.

Le talochage s’effectue à l’aide d’une surfaceuse à béton munie d’un plateau à talocher ou de pales de talochage (pales d’ébauche).

Le lissage

Toujours avec la surfaceuse beton, effectuer ensuite un lissage mécanique de la surface à l’aide de pales de lissage (pales de finition en acier) jusqu’à l’obtention d’une surface fermée et lisse.

Plusieurs passes sont nécessaires, en augmentant progressivement l’inclinaison des pales.

A noter que si l’on insiste trop sur l’opération de lissage mécanique et en utilisant des pales de lissage en acier, il est possible de voir apparaitre des traces brunâtres (phénomène de surface « brulée »).

Ce phénomène peut être inesthétique dans le cas d’un béton décoratif. Pour l’éviter, on peut utiliser des pales de finition en téflon.

Prix d’un hélicoptère à béton

Le prix d’un hélicoptère béton est beaucoup plus élevé qu’une lisseuse béton manuelle ou d’une taloche manuelle.

Il faut compter entre 600 et 3000 euros pour un hélicoptère béton.

Le prix dépend de la dimension de travail et de la qualité du moteur.

La fourchette basse correspond à un hélicoptère diamètre 60 cm encore appelé Moskito.

Cependant, si vous en acceptez l’utilisation, la location d’un hélicoptère est possible pour un tarif très réduit.

Prix de location helicoptere beton :
La location d’un hélicoptère à béton est possible à partir de 60 à 100€ / jour.