Décharger au dumper du béton livré en toupie

Déchargement du béton au sambron / dumper

Lorsque le camion toupie n’a pas accès directement au point de coulage, différentes solutions peuvent être envisagées. Parmi celles-ci, le déchargement du béton au dumper, encore appelé sambron.

Dans quels cas est-ce possible ? Quelles sont les précautions prendre ? Nous vous disons tout dans cet article.

Les moyens classiques utilisés pour décharger le béton

Le camion toupie, appelé également camion malaxeur, ou toupie béton, est en règle générale utilisé pour se faire livrer du béton prêt à l emploi, du lieu de production (centrale à béton), jusqu’au chantier.

Grâce à sa goulotte de déchargement et à ses rallonges, la toupie peut décharger le béton à une distance maximale de 2.5m depuis l’arrière du camion.

En cas de présence de contraintes de déchargement (distance au point de coulage dépassant 2.5m, coulage dalle béton en hauteur, obstacles à franchir…) les solutions habituelles de livraison de béton sont alors le camion malaxeur tapis (encore appelé camion tapis), le camion malaxeur pompe (encore appelé mixo pompe ou Pumi), voir le camion pompe à béton alimenté par camion malaxeur.

Ces solutions sont très efficaces et facilitent la mise en œuvre cependant elles engendrent des frais de mise à disposition supplémentaires.

Qu’est-ce qu’un dumper ?

C’est un engin automoteur équipé d’une benne basculante hydraulique, dédié au transport des matériaux sur les chantiers.

Leur benne basculante a une capacité allant de 200 à 5000 litres pour les plus gros modèles. Elle peut être giratoire (dumper girabenne).

Ces véritables brouettes à moteur peuvent rouler sur tout type de terrain.

Ces mini dumpers peuvent être montés sur pneus ou sur chenille (transporteur sur chenille), leur motorisation peut être diesel ou électrique.

Le sambron est un engin à benne à l’origine des dumpers. Inventé en 1953 par Maurice Sambron, il a été fabriqué à plus de 50.000 exemplaires par la société Sambron (devenue Bobcat).

décharger du béton au dumperDécharger du béton au dumper

Peut-on décharger au dumper du béton livré en camion toupie ?

Il est tout à fait possible de décharger le béton au dumper pour éviter de faire appel à un camion toupie spécifique si les conditions d’accès au chantier sont compliquées.

Ces engins à benne sont parfaitement utilisables pour transporter du béton. Il existe même des goulottes à béton pour dumper.

Ce mode de manutention du béton est bien plus efficace qu’un déchargement à la brouette manuelle, et contribue à la diminution de la pénibilité sur chantier.

Cependant ce type de déchargement peut selon les cas prendre du temps en fonction de la capacité de la benne et du temps de parcours du dumper entre le camion toupie et le point de coulage du béton.

Si vous envisagez de décharger du béton au dumper, il faudra impérativement faire en sorte de limiter la durée de vidange de la toupie, car :

Le béton prêt à l’emploi a une durée d’utilisation limitée :

En règle générale, le béton doit avoir été mis en œuvre au plus tard 2h après le début de fabrication à la centrale à béton. L’heure de début de fabrication étant inscrite sur le bon de livraison remis par le chauffeur du camion.
Ce délai inclus le temps de fabrication de l’ensemble de la charge de la toupie, le transport, le déchargement du béton sur chantier et la mise en œuvre du béton.
En cas de dépassement du délai d’utilisation du béton, le béton devient inutilisable. En effet la fluidité du béton va progressivement chuter. La mise en œuvre du béton devient au fur et à mesure de plus en plus difficile et le béton va commencer sa prise.

La durée de déchargement de la toupie est généralement fixée à une demi-heure.

Si vous excédez cette durée, vous risquez de devoir payer des pénalités de retard de la part du fournisseur.

décharger du béton au mini dumper sur chenilleDécharger du béton au mini dumper sur chenille.

Quelles sont les précautions à prendre pour décharger le béton au sambron ?

Pour limiter la durée de déchargement de la toupie il convient :

  • D’adapter le volume de béton commandé à la capacité de votre dumper.
  • De prévoir une personne supplémentaire uniquement dédiée à la conduite du dumper.
  • De commander un type de béton adapté : opter pour un béton retardé et de consistance normale S3. L’incorporation d’un retardateur de prise lors de la fabrication à la centrale permet de prolonger la durée d’utilisation du béton.
    Un béton de fluidité normale (consistance S3) sera facile à transporter au dumper. Eviter les bétons fluides (S4) et les bétons autonivelants au risque d’en mettre partout lors du transport.
Il est impératif d’informer le fournisseur de béton que vous comptez couler le béton à au dumper.

décharger du béton au sambronDécharger au sambron une toupie béton.

La location d’un dumper

Il tout à fait possible de louer un dumper ou louer un sambron auprès des sociétés de location spécialisées dans le matériel de BTP. Les prix vont de 100 à 380 euros par jour selon le modèle.

Quels sont les autres moyens de déchargement du béton ?

Les autres possibilités de mise en place du béton sont :

Besoin d’un devis pour du béton prêt à l emploi ? Remplissez le formulaire de demande de devis sur notre site en quelques clics !