La piscine en béton : tout ce qu’il faut savoir 

La piscine en béton : tout ce qu’il faut savoir

Les étés sont de plus en plus chauds et la chaleur devient vite étouffante. 

Dans ces conditions, qui ne rêverait pas de construire une piscine pour se rafraîchir ou faire plaisir à ses enfants. 

Cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans la construction de votre piscine

Quelles sont les démarches administratives à effectuer ? 

En règle générale, si votre piscine a une surface comprise entre 20 et 100m2 une simple déclaration de travaux suffit.

Par contre, si la surface dépasse 100m2, un permis de construire sera nécessaire.

Attention ces règles peuvent varier d’une commune à l’autre. Le mieux est de vérifier ces informations auprès de votre mairie.

De plus, sachez que vous devrez respecter certaines normes de sécurité pour prévenir les accidents (vous devez installer une barrière de protection, une alarme sonore ou encore une bâche).

Pourquoi construire une piscine beton ? 

Différents types de matériaux sont utilisés pour construire les piscines : le bois, le béton, le métal ou encore le polyester. Le béton est un matériau  utilisé pour la construction de la piscine traditionnelle et ce n’est pas un hasard.

Il dispose de plusieurs avantages : 

  • il s’agit d’un matériau robuste et durable 
  • il s’agit d’un matériau qui offre de nombreuses possibilités de personnalisation. Vous pouvez construire une piscine sur-mesure aux dimensions que vous souhaitez et vous pourrez choisir une infinité de finitions. 

Comment construire une piscine en beton ?

La construction d’une piscine béton demande de la minutie et un certain savoir-faire.  Toutefois, rassurez-vous les travaux restent accessibles si vous êtes bricoleur à condition de bien vous documenter.  

Pour ce qui est de la structure, si vous optez pour une piscine enterrée, sachez qu’il existe différentes possibilités. Vous pouvez opter pour : 

  • une piscine maçonnée avec des parpaings 

Il s’agit comme son nom l’indique d’une piscine avec des murs en parpaings qui sont renforcés par des poteaux en béton armé. 

Avant de monter les murs, vous devrez tout d’abord réaliser un radier (= dalle beton piscine). Un radier est une dalle en béton armé (treillis soudés) de forte épaisseur coulée à même le sol qui va supporter le poids de la piscine. Lisez notre article détaillé ci-joint pour apprendre comment faire un radier. 

Ensuite vous devez positionner les poteaux en béton (à chaque angle et tous les deux ou trois mètres) et liaisonner le ferraillage aux attentes prévues dans le radier. 

Vous pourrez alors monter les murs en parpaings puis procéder à un ceinturage. Le ceinturage consiste à couler un chainage d’armatures sur toute la périphérie de la piscine. On réalise généralement un chainage intermédiaire après avoir monté 4 ou 5 rangées de parpaings ainsi qu’un ceinturage en partie haute. 

piscine en parpaingsPiscine maçonnée en parpaings.

  • une piscine en béton coulé en place (=bloc à bancher piscine) 

Après avoir réalisé un radier en béton, on assemble des blocs à bancher pour constituer les parois. Il s’agit de parpaings creux dans lesquels du béton frais est coulé. Pour le coulage du béton de remplissage des blocs, vous pouvez fabriquer du béton à la bétonnière ou vous pouvez opter pour la livraison de béton frais directement sur votre chantier. La plateforme bétondirect.fr vous permet de commander du béton auprès du fournisseur le plus proche de chez vous en quelques clics. 

 

piscine en blocs à bancherPiscine en blocs à bancher.

 

  • une piscine en béton projeté ( ou gunite)

Il s’agit de projeter du béton à l’aide d’un matériel spécifique (lance à air comprimé) directement sur une structure les parois de terre sur lesquelles auront été disposé préalablement des armatures d’acier. Cette technique est réalisée par des professionnels de la piscine. Elle permet de réaliser une coque en béton armé monobloc avec des formes pouvant être complexes.

Piscine en béton projeté.

 

Une fois que vous aurez construit la structure, il faudra penser à effectuer le raccordement électrique, mettre en place le système de filtration et les canalisations. Le plus souvent ces équipements doivent être protégés dans un local technique situé à proximité du bassin.

Finalement, vous pourrez choisir le revêtement. Selon vos préférences esthétiques et votre budget vous pourrez opter pour : un liner, un enduit ou encore du carrelage. Avant la mise en eau, pensez à poser les margelles pour dessiner les contours de la piscine et pouvoir vous asseoir.

Si la piscine enterrée ne vous semble pas adaptée, l’alternative est d’opter pour une piscine hors sol en beton. Il peut s’agir d’une piscine gonflable ou d’une piscine à monter en kit. Il s’agit de piscines à poser à même le sol.

Ce type de construction est moins contraignant et sa mise en place est plus facile.

Nous vous conseillons de faire une dalle en béton pour éviter l’affaissement du terrain. L’épaisseur du dallage doit être de 15 cm d’épaisseur minimum afin de pouvoir supporter le poids de la piscine.

dalle béton piscine hors solMontage d’une piscine hors sol sur une dalle béton.

 

L’installation d’une pompe à chaleur est une alternative efficace et écologique pour chauffer votre piscine.  La pompe va récupérer la chaleur de l’air pour la transmettre à l’eau du bassin. Attention tout de même cette solution n’est pas conseillée dans les régions où les températures descendent en dessous de 15°C. 

Quel est le coût d’une piscine en béton ?  

La piscine béton a un coût plus ou moins élevé

Le prix va dépendre de différents critères : la taille, la finition, la géométrie et l’emplacement.

Le prix d’une piscine hors sol sera moins élevé que celui d’une piscine enterrée. 

Par ailleurs, sachez que la piscine en béton enterrée est soumise à la taxe foncière et à la taxe d’habitation. 

Type de piscineCout piscine beton
Prix piscine beton hors sol à partir de 3000 euros + prix de la dalle piscine en béton
Prix piscine beton 10×5 (enterrée)25 000 à 35 000 euros
Prix piscine beton 8×4 (enterrée)20 000 à 30 000 euros

Conclusion 

L’ installation d une piscine ne s’improvise pas. Il faut prendre en compte différents paramètres : les démarches administratives, l’emplacement, le type de structure souhaitée et bien évidemment le budget.

Les piscines en béton représentent un investissement mais il s’agit d’une solution durable.

Décidé à construire votre piscine en béton ou à réaliser la dalle béton pour votre future piscine ?

👉Vous pouvez d’ores et déjà obtenir un devis sur betondirect.fr La plateforme se chargera de mettre en concurrence les fournisseurs de béton frais.